PUBLICATIONS

QUEL EST LE ROLE DE L’ARTISTE AUJOURD’HUI ?

Tokyobook 2 (page 28)

Le rôle de l’artiste est de produire des oeuvres d’art. Cela revient à poser la question de la nature de l’art. Question largement débattue dans le domaine de l’esthétique et jamais résolu par l’élaboration d’une théorie. Je me contenterai d’indiquer, conscient d’une approche phénoménologique, qu’est « art » ce que nous reconnaissons comme tel, individuellement et collectivement.


Les oeuvres produites par l’artiste de situent hors de la pure raison ainsi la philosophie les indique comme co-existence de la matière (la réalité physique de l’oeuvre, toile, couleur, image vidéo, espace, corps, son, geste…), de la raison (ce qui peut se dire et se savoir de l’oeuvre) et de l’esprit (sensibilité).


Qu’est ce qui peut aujourd’hui caractériser la production des oeuvres d’art? Ce n’est pas le changement des formes de l’art puisqu’en dehors de toute notion d’évolution, cette nécessité de transformation semble inhérente à l’art de toutes les époques.

Nous reconnaissons en effet la qualité d’oeuvre d’art aux peintures rupestres de Lascaux, aux peintures de Giotto, à celles de Rembrandt et de Jackson Pollock tout comme aux travaux de Beuys et de Raynaud sans pouvoir opérer de «classement».

Les conditions économiques de production de l’art sont aujourd’hui centrales. Ce fait est nouveau. L’art n’est plus une représentation religieuse ou idéologique comme il n’est plus le seul fait d’une élite cultivée qui délivre selon son goût des attestations qualité. Il est dépendant des lois du marché comme tout autre produit de l’activité humaine.

Il est soumis aux lois du marketing dont les effets sont évidents: les oeuvres présentes dans les musées d’art contemporain ont d’abord transité chez les galeries importants et ont déjà reçu, de manière économiquement mesurable, les faveurs du marché. Ce n’est pas là l’indice de la reconnaissance d’une qualité artistique mais plutôt l’indice d’une valeur économique. Les deux valeurs seraient-elles intrinsèquement liées? Cela ne semble pas évident si l’on pense que depuis longtemps le marketing permet de vendre des produits s’ils existent en quantité suffisantes pour répondre à une éventuelle demande et si l’opération de promotion est ciblée et bien construite.

Le rôle de l’artiste se limite-t-il à fabriquer des produits qui ne se différencient plus des autres produits de l’activité humaine? J’ose répondre négativement. L’artiste doit produire des oeuvres. Répondant à son idée, son sentiment, son savoir faire, sa nécessité d’expression et de communication.


Il doit être vigilant au regard de la qualité « artistique » de son oeuvre et, de plus, attentif aux pièges d’une valeur économique trop rapidement acquise, privilégier ce qui est le propre de l’art, ce que nous reconnaissons comme tel individuellement et collectivement sans pouvoir le définir. Produire des oeuvres, échapper aux règles du marché, en user, en être conscient… Vous avez dit résistance?

DIDIER LEGRAND